Il y a maintenant plus de 100 ans, de jeunes Canadiennes et Canadiens d’un peu partout au pays s’enrôlaient pour défendre nos valeurs en Europe, au cours de la Première Guerre mondiale. Ce tournant de notre histoire marqua à jamais des générations, autant par sa violence que par la grande dévastation qu’il causa. L’arrivée de nouvelles technologies et l’évolution de l’art de la guerre poussa les soldats vers les tranchées, lieu difficile où le climat rendait la vie rude. C’est aussi à ce moment que, pour la première fois, le monde entier allait voir le vrai visage de la guerre au-delà des mots et des récits : par l’œil des caméras apparaissant graduellement sur les champs de bataille.

          Au tournant du 21e siècle, le Canada décida d’envoyer des troupes en Afghanistan pour participer à une mission internationale qui durera de 2001 à 2014. Tout comme leurs ancêtres, ces soldats modernes s’aventurèrent dans un nouveau type de conflit qui changea à jamais l’art de la guerre. La modernité et l’avancement de l’imagerie permirent à la guerre d’entrer dans les foyers canadiens comme jamais auparavant, dans une société qui vit désormais au rythme des chaînes de nouvelles en continu et du direct.

          Fort des pionniers qui ont jadis eu l’audace et le courage de porter les caméras sur les champs de bataille, Caméra de combat des Forces canadiennes vous présente cette exposition qui trace un parallèle historique en images. Ce parallèle prend forme grâce aux images des Canadiennes et Canadiens qui, au siècle dernier, ont combattu en Europe et ceux d’aujourd’hui, qui, avec le même courage, ont une fois de plus défendu les valeurs de notre pays.

Prix d’entrée : 5$/personne. Gratuit à l’achat d’une entrée pour la pièce de théâtre Tranché(e)s.

Idée originale : Capitaine Gabriel Rousseau

Direction artistique : Sandra Pagliarello

Gestionnaire de projet : Jaxon Picard