Le Rendez-vous des peintres SOGETEL est une exposition collective d’artistes en arts visuels présentée annuellement dans le Centre des arts populaires de Nicolet. Commencé humblement en 2008 avec 28 artistes provenant principalement de Nicolet et sa région immédiate, l’événement est devenu la plus importante exposition collective à se tenir sur le territoire de la MRC Nicolet-Yamaska. Au fil des ans, le nombre d’exposants a augmenté jusqu’à atteindre 36 provenant de 7 régions administratives différentes. De plus, chaque année, un artiste invité par l’organisation s’ajoute aux exposants.
En 2020, pour les raisons que nous connaissons tous, la 13e édition (Ça ne s’invente pas!) a dû être annulée. Nous sauterons donc ce chiffre fatidique en présentant en 2021 la 14e édition . En novembre, nous devrions pouvoir recommencer une vie à peu près normale. Malgré tout, afin de reprendre progressivement les rencontres de groupes, nous réduirons le nombre d’artistes sélectionnés à 18. À ce nombre s’ajoute notre artiste invité : Monsieur Michel Desharnais.
Présent à notre événement sans discontinuer depuis les débuts, cet artiste prolifique, originaire de Warwick au Centre-du-Québec, réside depuis plusieurs années à Shawinigan en Mauricie. Paysagiste assumé, ses œuvres respirent la quiétude nostalgique de notre patrimoine rural. (page personnelle : https://www.aapcm.com/galerie-virtuelle/michel-desharnais )
La présidence d’honneur de cette édition sera, quant à elle, confiée à Monsieur Pierre Châtillon. Artistes totalement multidisciplinaire, ce poète, écrivain, compositeur, dessinateur, conteur… est un fier représentant de la cinquième génération d‘une longue tradition d’artistes de Nicolet. (page personnelle : http://www.pierrechatillon.com )
Que vous ayez déjà participé au Rendez-vous des peintres SOGETEL ou non, nous vous invitons à soumettre votre candidature. Notre événement souhaite simplement permettre à n’importe quel passionné des arts visuels de faire voir ses œuvres dans le décor grandiose de notre grande salle. En effet, ceux qui nous connaissent savent que le Centre des arts populaires est un lieu totalement unique et magique. Mais, au-delà du lieu, la qualité d’accueil de notre organisation nous a permis d’obtenir très rapidement nos lettres de noblesse autant auprès des artistes que des visiteurs.
Alors que notre événement a longtemps été le dernier de la «saison des symposiums», cette année il en marquera sans doute la renaissance. Nous vous invitons donc à faire la démarche avant le 31 juillet 2021. Il nous tarde d’accueillir enfin la cohorte de cette nouvelle édition du Rendez-vous des peintres SOGETEL.