Le Rendez-vous des peintres SOGETEL est une exposition collective d’artistes en arts visuels présentée annuellement dans le Centre des arts populaires de Nicolet. Commencé humblement en 2008 avec des artistes provenant principalement de Nicolet et sa région immédiate, l’événement est devenu la plus importante exposition collective à se tenir sur le territoire de la MRC Nicolet-Yamaska. Au fil des ans, le nombre d’exposants à augmenté jusqu’à atteindre 36 artistes provenant de 7 régions administratives différentes. De plus, chaque année, un artiste invité par l’organisation s’ajoutait aux exposants.

Au fil des différentes éditions, et grâce aux commentaires recueillis auprès des participants, notre organisation a toujours tentée de raffiner ses méthodes. La pandémie a obligée l’annulation de l’édition 2020. Pour la même raison, nous avons considérablement réduit le nombre d’exposants pour l’édition 2021. Cette version «aérée» de notre événement nous a plu et nous comptons la conserver. Ainsi, le nombre d’exposants sera désormais réduit à 18. Le principe d’un artiste invité par an sera, quant à lui, conservé. Ce dernier n’exposera plus ses œuvres dans la grande salle comme auparavant, mais s’accrochera sur les murs de notre salle d’exposition située à droite de l’entrée principale: La salle Jean-Paul-Charland. De grands changements donc!

2022 marquera le 15e anniversaire de notre événement et coïncide aussi avec le 350e anniversaire de la Ville de Nicolet. Pour bien marquer le coup, le comité organisateur a convenu de recevoir, de façon prioritaire, tous les artistes invités des éditions précédentes. Ces derniers, s’ils acceptent de participer, ne seront pas soumis à la procédure de sélection des exposants. Conséquemment, les artistes qui comptent soumettre leur candidature pour cette édition doivent considérer que le nombre de place disponible sera considérablement réduit. Notre estimation actuelle est de ±10 places en sélection.

Voici la liste des artistes invités pour chacune des éditions :

2008 : Paul Hébert

2010 : Jean-Paul Charland (décédé)

2012 : Serge Nadeau

2014 : Sœurs de l’Assomption (édition hommage)

2016 : Rodolphe Duguay (édition hommage)

2018 : Lorraine Dietrich

2020 : Covid 19

2009 : Diane Lévesque

2011 : Jacques Lamothe

2013 : Lise Champagne

2015 : Serge Brunoni (décédé)

2017 : Robert Roy

2019 : Nicole Dubuc

2021 : Michel Desharnais

Vous comprendrez que les artistes des éditions 2010, 2014, 2015 et 2016 ne seront pas des nôtres… et que nous ne souhaitons pas non plus la présence de l’importun de 2020. Voici donc, potentiellement, 9 artistes «présélectionnés».

Quant à l’artiste invité, notre choix s’est arrêté sur Monsieur Régent Rousseau-Roy. Présent à quelques-unes de nos éditions, c’est un artiste multi disciplinaire qui a, entre autre, réalisé le magnifique «arbre fontaine» qui enjolive nos terrains avant.

Voilà, que vous ayez déjà participé au Rendez-vous des peintres SOGETEL ou non, nous vous invitons à soumettre votre candidature et ainsi obtenir le privilège de présenter votre travail dans le décor grandiose du Centre des arts populaires. Ce lieu totalement unique et magique. De plus, sachez que nous comptons, une fois de plus, mettre tout en œuvre pour vous recevoir avec la qualité organisationnelle qui nous a valu notre renom.