Le Centre des arts populaires de Nicolet accueille du 10 au 28 mars l’exposition Mue, les femmes de ma vie de Monique Danis.
En résonance avec la journée internationale des femmes, l’artiste nicolétaine présente dans la salle Jean-Paul Charland une sélection d’œuvres picturales issues de son répertoire d’hier et d’aujourd’hui et qui rendent hommage à la Femme.
Un parcours au sein de 24 œuvres met en relief une version bien personnelle de l’auteure face aux thèmes que sont la Mère, la Mystique, la Souffrante, la Résiliente, la Vainqueure, l’Amoureuse.
Il est possible de visiter cette exposition les mercredis, jeudis et vendredi, de 15h à 19h, ainsi que les samedis et dimanches de 14h à 17h. L’artiste sera sur place.
Diplômée en arts visuels de l’UQAM, Monique Danis a une feuille de route cumulant plus de 22 ans en création artistique et tout autant en communication. L’exploration de la Femme a façonné une large partie de ses phases de production artistique.
De plus, les dernières cinq années ont accentué sa plongée dans cet univers grâce à son implication artistique auprès de groupes de femmes victimes de violence conjugale bénéficiant des services de plusieurs Maisons spécialisées de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
En plus de sa création en atelier et de son accompagnement pédagogique auprès des femmes victimes de violence conjugale, Monique Danis a dirigé le centre d’immersion aux arts pour personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, La Fenêtre, à Trois-Rivières pendant un an; a siégé au conseil d’administration de des Éditions d’Art Le Sabord pendant six ans; fait partie du conseil d’administration de Culture Centre-du-Québec depuis trois ans; est membre du comité de Revitalisation du centre-ville de Nicolet depuis deux ans.