Nicolet francoville 2014

 

La Ville de NiLogo Nicolet Francovillecolet a été choisie comme Francoville conjointement par l’Office québécois de la langue française et l’Association Québec- France pour souligner la Francofête 2014. Du 1er au 22 mars, tous les Nicolétains et Nicolétaines sont invités à venir célébrer la volonté et le plaisir de vivre en français. L’écrivain Louis Caron, celui qui met en scène et dans les livres, la vitalité de la langue française au Québec et dans le monde, sera le porte-parole de cette grande fête de la francophonie.

Une soirée de lancement et un gala de fermeture encadrent une foule d’activités diversifiées, notamment une dictée, une soirée de lecture, une rencontre d’auteurs, une projection de film et une semaine de jeux destinée aux enfants. Toutes ces activités se dérouleront principalement au Centre des arts populaires, mais aussi, dans les écoles, le Musée des religions du monde et la Maison et atelier Rodolphe-Duguay. Des restaurants et cafétérias offriront à leur clientèle un napperon comportant des jeux sur la langue. Différents prix de participation seront remis lors du gala de clôture. Nicolet Francoville 2014 a également un volet international puisque des activités parallèles sont aussi organisées avec des communautés amies de la Vallée de la Dordogne, dans le Périgord noir en France.

Tout au long de la fête, les dix mots de la Francophonie : ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu et zigzag circuleront à travers des activités, des concours et des jeux tant au Québec qu’ailleurs dans le monde.

Nicolet Francoville 2014 est une production du Centre des arts populaires supporté par un comité organisateur composé de représentants de la Ville de Nicolet, de l’Association Québec-France nationale et régionale (Mauricie-Cœur-du-Québec), de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec et de sa section de Nicolet, de la Commission scolaire de la Riveraine, de l’Office de tourisme de Nicolet-Yamaska et de l’Association des retraités de l’enseignement du Québec.

Au Québec, la Francofête est une grande célébration en l’honneur du français qui se tient depuis 1997. Les Francovilles, quant à elles, n’existent que depuis 2003. Onzième ville au Québec à obtenir le titre, Nicolet est la première ville des régions Centre-du-Québec et Mauricie à obtenir cet honneur.

La Petite Histoire veut que le Séminaire de Nicolet ait été fondé, au début du 19e siècle dans le but d’assurer la conservation de l’enseignement du français à nos élites. C’est un juste retour des choses que, près de 200 ans plus tard, Nicolet soit reconnue Francoville.

La population est invitée à participer en grand nombre à toutes les activités. Pour plus de renseignements, consultez le http://www.ville.nicolet.qc.ca/ ou composez le 819 293-4646.

Informations supplémentaires

 

Les commentaires sont fermés