Le samedi 8 juin, pour une cinquième année, la Journée des dentellières et des brodeuses se tiendra au Centre des arts populaires de Nicolet. Présenté en collaboration avec le collectif Accros du fuseau, l’événement est devenu le plus important du genre à l’extérieur des grands centres.
En effet, la Journée des dentellières et des brodeuses de Nicolet est l’une des plus grandes foires publiques autour de la dentelle et de la broderie au Québec. Attirées par la douzaine de marchands spécialisés, ce sont plus de 300 praticiennes provenant de partout au Québec qui convergent vers Nicolet. Une fois leurs achats effectués, plusieurs des artisanes s’installent avec leurs tabourets, leurs tables et leurs carreaux dans tous les espaces disponibles et sur les vastes terrains du Centre des arts populaires pour croiser les fuseaux ou manier l’aiguille. Bien entendu, il ne faut pas manquer de visiter l’exposition annuelle des œuvres réalisées par le collectif Accros du fuseau. Cette année, c’est sous le thème «dentelles en liberté» que la vingtaine de membres du collectif ont créé leurs délicates œuvres. Provenant de Sorel, Trois-Rivières, Asbestos, Bécancour ou Grand St-Esprit, elles se retrouvent chaque lundi dans la salle Jean-Paul-Charland pour patiemment croiser les fuseaux en se partageant de nouvelles techniques. C’est dans cette même salle que l’on pourra apprécier les quelques soixante-dix créations de ces accros du fuseau!
La Journée des dentellières et des brodeuses, c’est une immersion dans la longue tradition des arts textiles à Nicolet. Le public est invité à participer à la fête sous la grande voûte du Centre des arts populaires, situé au 725 du boulevard Louis-Fréchette à Nicolet (route 132). La Journée des dentellières et des brodeuses accueillera le public le samedi 8 juin de 10 h à 16 h et le coût d’entrée est de 5 $.